Historique

Origine du nom

Kirika est le nom du serveur de Kiddo apparu le premier décembre 2003, ainsi que le nom d'une tueuse à gages dans un anime appellé Noir. Ce serveur supporte une variété de technologies Internet récentes. Il offre un hébergement gratuit (pour fins personnelles) sans les restrictions imposées par les hébergeurs habituels du net.

Kirika constitue à présent un réseau entier desservant les productions et les sites Internet de Kiddo et ceux du réseau Nanokron. Il héberge divers rescapés du net (les artistes sont les bienvenus), et leur permet de découvrir de nouvelles techniques et protocoles, tout en leur permettant de ne pas avoir à sûbir ce que Kiddo lui-même a sûbi en matière d'hébergement gratuit. Ce serveur est partiellement maintenu par nécessité, et par "challenge" d'apprentissage personnel.

Plan du réseau

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

plan du réseau

L'épopée d'un serveur

Origine du projet

Kirika a été constitué pour répondre premièrement aux besoins grandissants de Kiddo. Après avoir vu plusieurs types d'hébergements gratuits (Virtualave, Multimania, iQuébec, Babeloueb, Free, Firstream...), il a développé un goût pour les hébergements rapides dépourvus de publicité, avec capacité d'utiliser PHP et MySQL. Free et Firstream, deux sociétés françaises, étaient la solution idéale. Cependant, après un an d'utilisation, il sembla que Free n'aimait pas avoir des utilisateurs d'outre-Quévin. Firstream ont quant à eux fermé très tôt leurs inscriptions, et le service se dégrada à une vitesse fulgurante. À partir d'environ 2002, plus aucun signe de vie chez Firstream, en plus de sérieux problèmes de systèmes instables et n'étant plus tenus à jour. En date de 2009, Firstream a complètement disparu du paysage.

Débuts du serveur

Ayant perdu son meilleur hébergeur jusqu'à présent (Free), Kiddo, après des mois d'attente interminable, de downs répétés et aléatoires sans aucune explication valable du soutien technique de Free (qui avait discrètement neutralisé le compte web), se mit au recyclage de son ordinateur précédent, pour le refondre en serveur. Un deuxième écran fut emprunté indéfiniment à un ami, une étagère à chaussettes fut enlevée dans la garde-robe de Kiddo et le serveur y prit place. Durant les mois qui suivirent, trois réarrangements de réseau interne s'en furent afin de modifier le comportement du serveur et du modem le desservant. Durant ces 5 premiers mois, l'activité du serveur s'en tint à des services minimalisés et discrets. Trois domaines / ip dynamiques se partageaient le serveur, et il fallait spécifier un port spécial pour chaque service. Le serveur avait des capacités de transfert limitées.

Changement de connexion

En mai-juin 2004, date d'anniversaire de Kiddo et de renouvellement de services d'Internet par cable, Kirika délaissa Vidéotron et s'abonna chez le fournisseur d'accès ADSL Vif Internet. En plus d'être moins coûteuse et de même vitesse, la connexion chez Vif n'imposait aucune restriction (ports ou limites de transferts), tout en offrant un soutien technique répondant en deçà de quatre secondes.

Conversion à Linux

Après des mois d'utilisation intensive, des problèmes inusités survinrent de tous côtés. Même avec Windows 2000 Advanced Server, le serveur commença à s'auto-parasiter. Non-reconnaissance de la carte graphique, réinitialisations intempestives, pertes de connexion, oubli des paramètres des logiciels présents, etc. L'apparition de virus directement sur le bureau du système fut la goutte qui fit déborder le vase.

la photo la plus recente du serveur

Après de courtes recherches et un dernier backup du serveur entier, le serveur fut formatté pour ne plus jamais revoir les Enfers Fenêtrés, et tous les risques qui en découlaient. Depuis ce jour, le serveur tourne sans interruption avec des "versions" (du serveur) plus sécuritaires, plus stables, et entièrement configurables, même à partir d'une connexion distante.

Re-changement de connexion

Après quatre ans de déboires (sous formes de problèmes d'instabilité divers et de désinformation) avec Vif, Kiddo résilia son abonnement pour faire affaire avec Teksavvy. De manière générale, la stabilité, qualité et flexibilité de la connexion s'est améliorée depuis.

Les versions

Au fur et à mesure que le temps avançait, les distributions Linux se succédèrent. Kiddo étant fier de toute cette évolution, voici les différentes versions qu'a sûbie Kirika.

Les versions du matériel

Les versions 1 et 2 de kirika étant basées sur un ordinateur de génération précédente de Kiddo (précédemment nommé «Kiddo7th»), le matériel flanchait tranquillement, une pièce après l'autre. Les problèmes tous plus étranges les uns que les autres se succédaient, et la première version de Kirika n'avait donc jamais battu son record de 43 jours d'uptime. Après un an de maintien la carte mère grilla toute seule. Il était maintenant plus rentable de s'acheter un ordinateur neuf chez Dell (on en dira ce qu'on voudra, ils fabriquent des ordinateurs de bureau indestructibles, avec des boîtiers pratiquement pare-balles...). Quelques semaines plus tard, la nouvelle Kirika était livrée, totalisant 300$ pour un ordinateur plus puissant et plus fiable.

Initialement derrière un routeur générique de merde, Kirika bénéficia finalement d'un routeur communiste, dont le firmware fut flashé avec Tomato. Plus tard, un switch Cisco se greffait au réseau pour augmenter la capacité d'accueil d'ordinateurs en filaire.

Comparatif d'hébergement

Maintenant que vous avez lu tout ceci, je vous offre un petit moment de détente à comparer Kirika à un hébergement professionnel du type jn-hébergement. Ce tableau est purement à des fins d'inutilité et sera enlevé sur demande de Jaguar Networks inc.

JN-hébergement

Serveur Kirika

énergie électrique
- La salle possède deux arrivées électriques distinctes.
- Deux paires d'onduleurs assurent un filtrage du courant.
- Deux générateur électriques diesel assurent l'alimentation en cas de coupure totale.
- On a de l'électricité
- On a une prise murale 110v
- Tout l'équipement du serveur est branché sur une multiprise achetée à 1$ en promotion au café Cyberstanley, cette dernière étant reliée à une autre multiprise qui est probablement plus âgée que moi.
climatisation
Deux circuits indépendants assurent une température de 22°c et un taux d'humidité de 50%.
Un ventilateur de plafond et des fenêtres assurent un peu d'évacuation du CO2 généré par la respiration de Kiddo. Un ventilateur empêche l'alimentation de griller, et une casserole garde le processeur au frais.
système anti-incendie
La salle est surveillée par un système de détection précoce de fumées et tout départ de flamme est immédiatement stoppé par un gaz ignifuge qui n'endommage pas le matériel.
- On a l'eau courante.
- Le détecteur de fumée est régulièrement testé lorsque le pére de Kiddo se fait des toasts le matin
sécurité
Le centre de gestion de Lambdanet (NOC) a accès à plusieurs caméras et micro présents dans la salle. Un système anti-intrusion est présent sur chaque porte blindée et un système de détection "homme mort" assure votre sécurité.
L'accès à la salle ne peut être effectuée qu'après identification auprès du NOC et utilisation du badge d'accès.
Il y a une poignée sur la porte du serveur. Oh non, wait, y'en a plus, parce que le serveur n'est plus caché dans une garde-robe, maintenant.
connectivité
3x10 Gbit/s en fibre arrivent dans la salle. Ces fibres passent ensuite dans des répartiteur afin d'être exploitées par notre matériel réseau. De plus d'autres opérateurs sont présents dans la salle et l'un d'eux assure notre lien de secours.
Connexion ADSL qui se rend au serveur par un fil réseau de 15 pieds achetée à 1$ chez CyberStanley.

Des questions?